Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Dear No id
le 15/11/2010 0:51
Je sais que certains vont critiquer mon avis car c'est discutable mais la masticore pourrait avoir sa place dans le jeu. Avis a réfléchir.
Taurnil
Lille, France
Eths
le 15/11/2010 7:36
Tu dis qu'on est là pour tuer tour 4 mais tu joues quand même 4 Chimeric mass ?

Ensuite, le plan Spikeshot/Machette-ou-Basilisk-Collar je crois que je vais laisser tomber, je tue tout le temps à la sauce pure, et jamais avec Spikeshot (encore que c'est ton meilleur top deck en late game, sauf que si t'es en late game t'as perdu, ou bien ton adversaire est à 2, et dans ce cas, tu préfères toucher un blast)

Donc je pense que je vais passer à 4 galvanic 4 spell bomb, ça c'est sûr. Maintenant, soit je retire mes 3 Doyen pointecoup pour mettre tout ça, mais du coup je dois sortir aussi les 3 équips. Du coup il faut 3 artos à 1 ou moins à ajouter dans le paquet.
3 Chimeric mass serait peut-être la solution. A méditer, je vais tester un peu avec voir si c'est fort. Sinon tu as retiré les mox d'opale ?

Dear pour Masticore elle a peut-être sa place en side. Main deck j'y crois pas trop, tu vois jamais 4 lands. En fait ça serait fort si on jouait 22 lands comme les autres jeux, parce que du coup on pourrait finir à coup de 4 points de dégâts direct, mais là en avoir une en main de départ et 2 lands c'est presque l'assurance que ça sortira pas (ou alors si ça sort, c'est soit overkill, soit c'est déjà perdu car le mec va contrer ou gérer masticore, ou gérer masticore en même temps que tout le reste)

A tester peut-être, mais j'ai pas le courage héhé.
Slaynn
Molac, France
le 15/11/2010 14:08
chimeric mass pour genre le sortir tour 1 avec renaissance de kuldotha.... pas possible sinon ta masse c'est une 0/0 et elle va à la poubelle... au tour 2 le fast token avec la masse plutot, mais bon puisqu'il y a memnite... quoique, il faut avoir le cul vraiment bordé de nouilles pour sortir tes token tour 1, je ^réfère myr périlleux aussi sur ce coup là, compter trop sur renaissance c'est un peu tendu, surtout si tu as une main pourrave mais bon ce n'est que mon avis^^
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 15/11/2010 14:11
Chimeric mass est un arto, pas une créature arto. Si tu la joues pour 0 et que tu ne l'animes pas, elle est en jeu point.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 15/11/2010 14:13
Citation :
Tu dis qu'on est là pour tuer tour 4 mais tu joues quand même 4 Chimeric mass ?


C'est pas interdit de le jouer t3 le Chimeric mass.
eths

le 15/11/2010 14:45
Chimeric c'est l'arto par excellence du pack. C'est un arto a 0 quand t'as une rebirth, c'est une créature qui sera toujours curvée, ça sauce et ça se prend pas DoJ.

Perilous est une 1/1 pour 2 rien que pour ça c'est inenvisageable dans ce pack, surtout qu'avec 4 rebirth, ça manque trop de redondance pour jouer des cartes sous-optimales
Taurnil
Lille, France
Ok.
le 15/11/2010 17:59
Citation :
C'est pas interdit de le jouer t3 le Chimeric mass.


Non bah je sais, mais y a 50 autres trucs mieux à faire tour 3 -> Chef de clan gobelin, équip, Devastating+Guérillero, gob à 1+guérillero... tout ces plays rajoutent de la sauce immédiatement.
Chimeric, même si en effet c'est toujours curvé (par définition de la bête qui coûte X) et que ça prend pas DoJ, et bien ça fait pas baisser immédiatement le compteur (donc peut-être un bloqueur de plus qui pourra gérer chimeric le tour suivant)
Après, évidemment, c'est un artefact à 0, et donc c'est inestimable dans le paquet, au même prix que Memnite.

Ensuite je rejoins Eths pour Myr périlleux. Autant c'est très bon contre aggro, autant ailleurs ça se fait bloquer par Mur d'augures ou ça colle 1 là ou Chimeric en met 2 (même si ça coute 1 à activer) Les 2 points sont un gros bonus mais au final, on a que Rebirth pour sacrifier les artefacts dans le paquet, c'est pas fondamentalement suffisant. Ca reste une excellente carte de side contre red deck ou dans le miroir (ou ça bloque vraiment l'adversaire)

Légende
le 15/11/2010 18:32
il me plait bien ce deck là,
il n'a pas l'air bien cher à monter. (faut que je trouve 3 memnite l'air de rien ou que je supplie le gens de me trader leur full art :p )

Quid de quelques koth ?
Taurnil
Lille, France
Pas essayé...
le 15/11/2010 18:45
...mais les gens qui ont fait des résultats à des tournois le jouent pas. Le jeu est un bon gros aggro all-in, le mec joue UW, va poser son 4ème land au tour suivant que tu joues quand même un truc pour faire plus de points malgré le DoJ qui va sortir (exemple du chef de clan gobelin ou du guérillero, qui apporte pas mal de points quand y a du monde à côté, mais qui font pas grand chose tout seul).

Généralement après avoir casté Dévorer les humbles ou DoJ, le mec est à plus grand chose. Si il est encore à 10, alors c'est mort, elle est perdue, mais sauf turbo anti-bête, tu fais toujours baisser rapidement la vie de ton adversaire. Ensuite il faut terminer aux blast si tour 4 DoJ ou tour 5 Dévorer les humbles, c'est pour ça que je joue 3 Hember hauler, mine de rien ça va forcément coller ses 2 points. Quand on voit qu'on joue en plus 4 foudre, 2 Salve et Doyen pointecoup, y a pas mal d'out qui nous font gagner quand le mec est à plus grand chose.

Mage+Elixir est par contre problématique, parce que 25 points c'est déjà plus dur à mettre que 20, et le tour de différence pour coller les 5 supplémentaires peut faire arriver un bloqueur, ou un autre anti-bête chez l'adversaire.

(sinon en effet, le paquet est pas très cher à monter, guide gob coute 3 euros, et le reste des rares est bidon. Y a que si tu veux jouer Opal mox -ce que je joue-, mais c'est pas indispensable, d'autres préfèrent chimeric mass)
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2010 18:52
hé oh myr perilleux c'est en side pour gerer les kor firewalker tour 2.

ca va quand meme poser de sacrer probleme les kor firewalker que tous les decks blancs cachent dans leur sides
Taurnil
Lille, France
C'est bien vrai.
le 15/11/2010 19:08
Mais ça se rentre aussi dans le miroir, en tous cas moi je les rentre, si le mec en face les a pas rentré, ça fait du 2 bêtes contre 1. Du coup on devient le jeu contrôle pour le temps de la game.

Mais en effet, c'est vrai que c'était avant tout pour Kor firewalker qu'on l'a rentré ;-)
eths

le 15/11/2010 22:04
Ouais mais W dans le meta c'est quoi ?

UW le plus mauuvais pack du meta ? WWaffibnity qui si il joue ça il perd tellement en tempo que tu la win quand même au kargan (post sb)

et après ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2010 22:45
ben oui c'est ça eth. tu as tout compris au meta actuel.
nous jeterons un voile de pudeur sur les performance de UW control.
WW quete et armure d'argentum est un deck qui joue en général contre lui meme.
sinon il y a metal gobelin mais les match miroir c'est pas interessant
UB controle qui avant ou apres side est un bye pour metal gobelin
Ramp eldrazy ou valakut qui peuvent esperer s'en sortir avec de la chance en gagnant des points de vie
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
euh
le 15/11/2010 22:59
ca dépend des versions, si UB est très orienté anti-contrôle c'est sur, mais si UB est à fond dans l'anti-aggro, la 1 peut passer et après side c'est beaucoup plus facile contre métal goblin
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2010 23:04
montre moi une liste de ub anti aggro? parce que les contre contre les 3 tokens gobelin tour 1 c'est moyen (d'autant plus que metal gobelin peut jouer plusieurs sorts par tour des le tour 2
les bounces les doomblade c'est pas terrible, consume the meek c'est tour 5 donc compliqué. jace il va pas survivre un tour sauf si l'autre decide de lui accorder la vie.

non blanc a des arguments contre metal gobelin. bleu noir en a beaucoup beaucoup moins
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2010 23:07
il y a spellpierce aussi qui est un peu genant pour gobelin
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 15/11/2010 23:08
calcule les proba de faire kudolta t1, et on en reparle du MU UB/ce deck :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2010 23:17
40% a peu pres. les artefacts manquent rarement et 40% c'est la proba d'avoir en main de depart une des cartes presentes en 4 exemplaires.
Dans les faits la proba est un peu plus faible puisqu'il faut renaissance de kuldotha, montagne et arto a 0. En contrepartie, on peut muliganner. c'est de toutes façons aussi probable qu'une quete et une bete pas cher dans argentum armor. mais la quete il faut la charger.

Mais parlons en du match up.
que les tokens arrivent tour 1 ou tour 2 apres un autre sort qui se sera fait contré ca change pas grand chose
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 16/11/2010 0:08
28%, c'est la proba de pouvoir faire Kuldotha Rebirth sur le play au tour 1 avec 14 artefacts dans le deck.
35% de le faire tour 1 sur le draw.
Rajoute 1% si le deck joue des Mox Opal.

Ce deck est capable des sorties les plus broken du format, mais est aussi capable des faire des puissants turbo rien.
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
j'en ai une sous mon pseudo
le 16/11/2010 6:18
consume the meek si UB survit ca fait les fesses, sans compter mage+elixir pour pas mourrir aux blasts

suffit de leaker les bonnes cibles:chef, guérillero et ensuite de raser la board.

ENfin si je joue contre ce deck,je mulligane forcément si j'ai pas au moins 2 anti-bêtes de base en main de départ
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.